Internet reste encore un monde "tout nouveau" pour de nombreuses personnes aussi nous vous apportons ici quelques précisions sur le métier de "concepteur de sites internet", connu également sous le nom de "web-designer" ou encore "webmaster".
Nous travaillons à partir de CMS lequel signifie Content Management System ou Système de Gestion de Contenu. Il s'agit de logiciels. Joomla, Wordpress, Prestashop,... les CMS sont nombreux, gratuits ou payants. Les logiciels que nous utilisons sont des logiciels libres sous licence GPL.
Vous allez dire, dans ce cas, je vais faire pareil, je vais télécharger l'un de ces logiciels en licence libre et monter mon site, tout seul comme un grand.
De la même manière, lorsque vous souhaitez acheter une voiture, vous pourriez acheter toutes les pièces auprès des constructeurs, et "monter votre voiture". Pour cela, de nombreux modes d'emploi existent, c'est réalisable. Toutefois, vous conviendrez que cela n'est pas donné à tout le monde et que cela va vous demander beaucoup de temps. On ne devient pas "concepteur de voiture" en suivant un mode d'emploi même si cela consiste en quelque sorte en un "simple assemblage" en terme de logique... Le métier requiert diverses techniques et outils pour atteindre un niveau de finition qui vous permettra de conduire un véhicule sûr et fiable.
Pour votre site internet, il en est exactement de même. Monter un site demande à connaître les logiciels, à connaître les outils devant y être ajoutés afin d'atteindre les objectifs souhaités du site, à savoir manipuler des logiciels tels que Photoshop ou Illustrator pour développer un design de qualité qui vous permette de vous démarquer car là est la plupart du temps votre objectif principal.
Un site réalisé à partir d'un CMS vous permettra de bénéficier d'un outil toujours à jour avec les derniers développements mis en place par une communauté de milliers de membres développeurs (l'équivalent des constructeurs de voiture). Le webdesigner lui se place au niveau du "garagiste". Il utilise les "pièces" fournies par les "constructeurs" pour dans un premier temps assembler le projet et le livrer en ordre de marche, puis dans un deuxième temps, si vous le souhaitez, effectuer un entretien régulier, une sorte de révision.
L'entretien consiste à une mise à niveau régulière en terme de sécurité, de technologies, d'évolution.